L’entretien d’embauche est la première étape pour l’obtention d’un poste au sein d’une société, évidemment après avoir déposé votre candidature. Mais voilà, l’heure fatidique de la rencontre avec le recruteur approche et vous ne savez pas trop quoi faire. Je vous propose ici 5 conseils qui pourraient très bien aider à réussir son entretien et ainsi mettre toutes les chances de votre côté !
La société, l’itinéraire et les questions
La première chose que je vous conseille de faire pour un entretien est de se renseigner sur l’entreprise qui vous a sollicité. En effet, les recruteurs apprécient quand les candidats montrent de l’intérêt pour les sociétés qu’ils contactent. Essayez donc d’en apprendre le plus possible.
Deuxième conseil, préparer l’itinéraire, planifier à l’avance tous les déplacements à faire pour votre entretien. Je sais, c’est un moment très stressant, et ça l’est encore plus quand on a peur d’être en retard. Alors, mieux vaut tout mettre au point bien à l’avance.
Il faut aussi préparer les questions pour l’entretien. Après avoir vécu une période de recrutement assez longue, je me suis rendu compte que certaines questions revenaient souvent dans les entretiens dans le genre « Parlez-moi de vous » « quels sont vos défauts, vos qualités », que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise, » et d’autres encore.
Votre apparence et vos points forts
Quand il est question d’entretien, ceux qui disent que le physique ne devrait pas compter ont tort. En effet, l’apparence compte beaucoup lors d’un entretien, c’est la première chose qui permettra aux recruteurs de vous juger, alors faites un effort pour être soigné lors de ce moment.
Mon dernier conseil du jour porte sur les points forts que vous possédez. Quand vous parlez de vous au recruteur, je conseille ainsi de mettre en avant vos points forts. Bien évidemment, il faut faire en sorte que cela corresponde au poste demandé.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez aussi nos conseil lettre de motivation !