Depuis des années, de nombreuses femmes dans le monde entier militent pour l’égalité des hommes et des femmes, sans réels succès jusque-là. En effet, s’il y a un domaine où cette inégalité homme/femme reste encore très présente, c’est dans le domaine professionnel, spécialement au niveau du salaire. Il n’y a pas qu’en France que c’est comme cela en plus. L’inégalité de salaire entre homme et femme existe dans beaucoup d’autres endroits du globe. Aussi, que diriez-vous si je vous propose d’en parler dans cet article aujourd’hui ?
Des écarts notoires en France comme ailleurs
Selon une étude réalisée par l’Eurostar sur l’ensemble du territoire européen, c’est encore en faveur des hommes que la balance penche avec un écart qui s’élève à 16, 4% au niveau de la différence de salaire homme et femme.
En France, on distingue une légère baisse par rapport à ce chiffre, car ici, l’écart moyen des salaires homme femme est de 15, 2%. Même si ce n’est pas encore au top, je dois avouer que c’est déjà au dessus de la moyenne européenne, ce qui est une bonne chose.
Cependant, on a quand même un peu honte devant les pays comme la Slovénie qui présente un écart d’à peine 3%, de la Pologne avec 6, 4% ou encore de la Belgique qui n’est pas loin de chez nous avec 9, 8%. À savoir que l’Allemagne reste le mouton noir de la famille avec 21.6% mais il y a aussi les pays comme l’’Estonie avec un écart de 29.9%, l’Autriche 23%, la République Tchèque 22.1% et l’Islande 20.5%.
Ainsi le combat continue
En France, le combat continue encore jusqu’à aujourd’hui, car c’est un chiffre déjà en nette amélioration. Si la France continue dans cette lancée, il se peut qu’un jour, les hommes et les femmes d’ici pourront avoir un salaire à peu près identique pour le même effort et le même travail fourni. Il faut quand même retenir que les femmes en France sont encore minoritaires à occuper des postes de direction ce qui provoque ces écarts de salaires.
A lire aussi dans notre dossier spécial inégalité salariale !