C’est peut-être le stage de fin d’études qui vient clôturer vos nombreuses années de formations universitaires. Vous savez, celui qui pourra peut-être vous servir de passerelle pour rentrer dans la vie active et le monde du travail. Il s’agit donc de le choisir avec on ne peut plus d’attention et avec des critère de recrutement. Qu’il se fasse en métropole ou à l’étranger, il faut qu’il soit en accord avec vous et votre projet professionnel.
Je vais donc vous donner des pistes afin de le choisir de manière optimale et d’en faire, qui sait, votre premier emploi.
L’entreprise d’accueil du stage
Après avoir étudié comment rédiger un CV et une lettre de motivation, vous devez vous intéresser à votre entreprise d’accueil. Aujourd’hui, il existe des sites de notations des entreprises par les stagiaires qu’elles ont accueillis. Vous pouvez déjà vous servir de ces avis pour vous forger une opinion sur la future entreprise d’accueil que vous av(i)ez en vue. Il est vrai que souvent les grands groupes offrent plus de perspectives et de meilleures conditions de travail que les PME. Cependant, elles ne sont pas toujours la garantie d’un bon stage car les PME proposent souvent aux étudiants plus de responsabilités et d’autonomie.
Les missions proposées pour le stage en entreprise
La pertinence de ces dernières au regard de votre profil et de votre projet professionnel doit faire l’objet de la plus grande importance. Il faut que le stage proposé apporte une réelle valeur ajoutée et rentre en accord avec vos études et votre parcours.
La durée du stage en entreprise
Une durée minimum de stage est souvent imposée par les formations. Mais il est bon de savoir que les entreprises préfèrent recruter des stagiaires sur une plus longue période (6 mois pour la plupart) afin de rentabiliser le temps qu’elles auront passé à les former mais aussi se faire une meilleure idées de leur compétences. N’oubliez pas, vous visez le poste !
La rémunération du stage en entreprise
La gratification de stage fait partie des préoccupations des étudiants dans le décrochage d’un «bon stage ». Cette indemnité doit au moins couvrir les frais occasionnés par le stage. Si la rémunération reste plus attractive dans les grands groupes, elle reste négociable dans les PME qui tendent de plus en plus à un barème de rémunération en fonction du niveau d’études et du profil du candidat.
La situation géographique du stage en entreprise
Le lieu de votre stage peut constituer un rôle important dans votre décision mais aussi dans la valeur ajoutée qu’elle pourra apporter à votre CV. En effet, votre mobilité pourra être mise à l’honneur et souvent jouer en votre faveur car vous montrerez par-là que vous faites la différence et que votre expérience est riche.
On vous dit aussi comment convaincre un recruteur !